Coaching Individuel

Voir Coaching Collectif

Nourries par la diversité, nous intervenons auprès de dirigeants, managers, entrepreneurs et jeunes professionnels décidés à développer leurs ressources et activer leur potentiel face aux changements organisationnels ou environnementaux.

La première démarche du coach est de clarifier la demande du coaché et de l’organisation : quels objectifs de changement, pour produire quoi de nouveau, avec quels indicateurs de mesure ? Ces objectifs sont ambitieux et réalistes et représentent un enjeu motivant pour le client comme pour l’organisation.

Le cas échéant, un contrat tripartite engageant chacun des acteurs est établi. Le coach sera garant du cadre ainsi convenu tout au long de l’accompagnement et veillera au maintien de l’alliance entre les parties. Il sera tenu de confronter les parties concernées en cas de non respect du cadre.

Le projet est alors co-construit et mis en œuvre, celui-ci s’adaptant continuellement à l’actualité du client et au rythme de ses apprentissages. A chaque rencontre un « contrat de séance » est établi correspondant à l’une des étapes clefs permettant l’atteinte des objectifs visés.

Les outils utilisés sont variés et leur choix dépend de la problématique traitée. La théorie systémique jalonnant notre pratique, nous utilisons le contenu des séances et les comportement du client comme autant d’indicateurs de ce qui peut se jouer pour lui en dehors, dans son quotidien professionnel. Les séances permettent au client d’identifier ses freins et ses ressources, elles sont un lieu d’expérimentation, de compréhension et d’intégration d’apports théoriques et pratiques opérants pour le coaché dans son environnement professionnel.

Un accompagnement individuel s’inscrit sur plusieurs mois et le nombre de séances est défini. Si un suivi régulier à l’issue du coaching est tout à fait envisageable et même souhaitable, l’autonomie du client est essentielle. L’objectif pour le coaché est bien d’apprendre à agir autrement, d’intégrer pleinement de nouvelles pratiques et d’être capable de les déployer de manière durable.

Un bilan de fin de coaching est réalisé afin de constater les objectifs atteints, échanger sur les transformations constatées et en construire l’ancrage.

    • Accompagnement d’une prise de poste (recrutement externe ou promotion interne)
    • Constitution d’un projet professionnel ou accompagnement d’un repositionnement
    • Efficacité managériale, développement du leadership, apprentissage de la délégation
    • Compétences relationnelles, capacité à créer du lien et de la cohésion, changement de posture face aux clients et collaborateurs
    • Impact de la communication
    • Confiance et image de soi, gestion du stress et des conflits
    • Recherche d’alliances
    • Réflexion sur la vision stratégique du dirigeant
    • Prise de décision
    • Gestion du temps et des priorités
    • Enjeu majeur à préparer (lancement d’une activité, promotion, élection, changement à venir dans l’organisation…)

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