Inspiration

« Dr. Livingstone I presume ? ». Lorsque le 10 novembre 1871, il retrouve enfin David Livingstone (1813-1873), Stanley s’incline devant un homme exceptionnel, un être d’élite.

Considéré comme un héros par ses contemporains, c’est une personnalité très riche aux multiples facettes.  À vrai dire, on ne sait ce que l’on doit le plus admirer chez lui, l’intelligence,  l’idéalisme couplé avec un robuste sens pratique, ou le courage. Brillant intellectuel et très travailleur, il l’est assurément, puisqu’il mène de front études scolaires et travail manuel dans une fabrique de tissus ; puis études universitaires, médecine et théologie.

Animé d’une très grande curiosité scientifique, c’est un naturaliste de qualité, vivement intéressé par la botanique et surtout, un géographe passionné, un explorateur hors pair : premier Européen à parcourir une grande partie de l’Afrique australe, de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est, à reconnaître et relever le cours du Zambèze, la topographie, jusqu’alors inconnue, de plusieurs grands lacs africains, à rechercher les sources du Nil.
À cette passion pour la science s’allient de nobles idéaux. Livingstone est un homme de cœur et de conviction. Médecin, il part en Afrique pour soigner, philanthrope, pour apporter la civilisation et lutter contre l’esclavage. Mais cet ‘’humanitaire’’ avant la lettre est aussi un réaliste, un pragmatique. Ce pionnier, ce découvreur espère bien que dans son sillage, des compatriotes viendront établir des liens étroits et aussi des échanges commerciaux équitables, avec les peuples visités.

Comment ne pas admirer enfin cet autre trait marquant de sa riche personnalité, son courage indomptable, sa détermination farouche ? En butte à l’adversité, la faim, le deuil,  la maladie, les dangers de toutes sortes, l’isolement total, ce conquérant pacifique et obstiné ne renonce jamais.
On ne peut être qu’ébloui par cet esprit d’entreprise, cet allant stupéfiant.

Livingstone RH a voulu se mettre sous un tel parrainage et mettre à la disposition de ses partenaires, entreprises et candidats : ouverture d’esprit, largeur de vues, compréhension, esprit pionnier. Vous prêter assistance, c’est partir en mission, explorer toutes les voies, créer des liens. Faire ce métier avec exigence, transparence, simplicité, audace, enthousiasme et détermination.

« Je suis prêt à aller n’importe où pourvu que ce soit de l’avant »

David Livingstone